Enseigner
Sociologie - Ethologie
Spécialiste du comportement
Chercher
De l'animal à l'homme : la maturation des
comportements alimentaires et de leurs représentations sociales
Chercheur Associé
UMR 7206 CNRS-MNHN-Univ. Paris VII
Etre
Dr. en Sociologie
Membre du Comité Scientifique du Patrimoine Naturel de
Mayotte
Enseignant-Chercheur
Professeur permanent
PPA
Business School
(Pôle Paris Alternance)
Réseau-GES, 5 rue Lemaignan, 75014 Paris
Chercheur Associé
Lab. d'Ecoanthropologie et
d'Ethnobiologie (UMR 7206)
Muséum National d'Histoire
Naturelle/CNRS/Université Paris VII
57 rue Cuvier, 75231 Paris Cedex 05, France
Membre
Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel de Mayotte
Qualification
Qualification d'enseignement - Education nationale NOE
CV
Enseignement - Formation
Chargé d'enseignement : réseau des Grandes Ecoles
Spécialisées, ESP, ISFJ
Chargé d'enseignement à l'université
Paris 7
Formateur CNRS
Recherche - Expertise
Chercheur associé, MNHN-CNRS-Université Paris 7
Chercheur Post-Doctorant (JSPS), université de Kyoto (Japon).
Chercheur Post-Doctorant (Fyssen), université du Sussex (GB).
Chercheur Post-Doctorant, MNHN-CNRS-Université Paris 5
Chercheur Doctorant, MNHN-CNRS-Université Paris 5
Expertise-D.E.A.L. (Mayotte), Conseil générale
(Mayotte)
Expertise-Réserve Naturelle de l'îlot M'bouzi
(Mayotte)
Question d'Art
- de l'art
d'enseigner.
« Je sais pas combien on fait de bouchons avec
un chêne-liège de cent ans, mais je me
renseignerai.. »
Jean Marie Gourio (1952-)
« Qui ne continue pas à apprendre est
indigne d'enseigner. » Gaston Bachelard (1884-1962)
« Il n'y a pas plus d'analphabètes
dans l'enseignement qu'ailleurs. »
Guy Bedos (1934-)
- et de celui
de chercher
L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion
sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que
nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir
poser des problèmes. Et quoi qu'on en dise, dans la vie
scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux
mêmes. C'est précisément ce sens du
problème qui donne la marque du véritable esprit
scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une
réponse à une question. S'il n'y a pas eu
question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de
soi. Rien n'est donné. Tout est construit"
Gaston Bachelard (1884-1962)
« Le réel n'est jamais ce qu'on
pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû
penser. » Gaston Bachelard (1884-1962)
La science a certes quelques magnifiques
réussites à son actif mais à tout
prendre, je préfère de loin être
heureux plutôt qu'avoir raison. » Douglas
Adams (1952-2001)